Une tarte délicieuse avec cette petite sauce rafraîchissante...hummm
Recette qui vient du livre "Tartes, quiches, pizzas, 60 recettes simples et exquises" de Cuisine et vins de France.
J'ai fait une pâte brisée légère car je suis toujours à la diète...Mais bon ça stagne, "ca m'éneeeerve"...

DSC02194

Assez facile et bon marché
Préparation : 40 mn
Attente : 1 h
Cuisson : 55 mn

Pour 6 personnes :

Pour la pâte  :
250 g de farine + 20 g pour étaler
170 g de beurre + 20 g
1 oeuf
2 cs de lait

Pour une pâte brisée légère clic ici

Pour la garniture :
1 poivron rouge
2 aubergines
2 tomates
1 citron bio
2 oeufs
2 cs de crème épaisse (light)
10 cl de lait
1 bouquet de persil plat
2 cs d'huile d'olive
sel, poivre

 

Préparez la pâte : Dans une jatte, mélangez la farine et le beurre. Ajoutez l'oeuf, la lait et une pincée de sel. Sans trop travailler la pâte, formez une boule, emballez-la dans du film alimentaire et mettez-la au frais 1 heure.

Pendant ce temps : Lavez et coupez les aubergines en lamelles, saupoudrez-les de sel fin et laissez-les dégorger 15 mn  au moins dans une passoire à pieds. Lavez et épépinez les tomates et le poivron. Coupez-les en dés. Epongez-les aubergines et détaillez-les en cubes.

Préparez la gremolata : Pelez et hachez l'ail, ciselez le persil. Lavez le citron, râpez finement son zeste au-dessus d'un bol. Mélangez avec l'ail et le persil.

Faites revenir les poivrons 5 mn à l'huile chaude, dans une sauteuse. Ajoutez les aubergines, les tomates et la moitié de la gremolata. Salez, poivrez, laissez cuire encore 10 mn, en remuant. Réservez.

Préchauffez le four à th 6 (180°). Beurrez un moule à tarte. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, garnissez-en le moule et piquez-la. Versez-y le contenu de la sauteuse. Fouettez les oeufs dans une jatte avec la crème et le lait et versez sur les légumes. Glissez 40 mn environ au four.

Sortez la tarte du four, laissez-la reposer 10 mn avant de la démouler. Parsemer du reste de gremolata et servez-la chaude ou tiède.

Le bon accord : Un côte-de-provencecôte-de-provence rouge.