750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
5 mai 2009

...Gâteau invisible aux courgettes/safran/parmesan...(Eryn)

Je pique cette recette chez Eryn...

Légère, parfumée et visuellement délicieuse... Oh oui j'adore  !!! Hummm trop bon avec cette touche de safran que miss Victoria n'a pas mis longtemps à découvrir  : "Y a un truc bizarre"...

En image :

DSC00640DSC00641

Ingrédients :

De 700 à 750 g de courgettes ( 4 courgettes moyennes )
2 oeufs

100 g de lait
70 g de farine
20 g de beurre fondu
11 g de levure chimique ( 1 sachet )
4 à 8 g de sel

1 belle pincée de filaments de safran
10 g de parmesan fraîchement râpé

Réduire le safran en poudre au mortier puis le mélanger avec le lait. Laisser infuser le temps de préparer le reste de la recette.

Tamiser ensemble la farine et la levure chimique. Verser dessus le sel. Parallèlement, battre les oeufs dans un saladier, jusqu'à ce qu'ils pâlissent et moussent. Ajouter le beurre préalablement fondu, puis le lait parfumé au safran, fouetter. Ajouter progressivement le mélange de farine, sans cesser de battre.

Préchauffer le four à 200°C. Laver les courgettes, les sécher, puis les peler une lamelle sur deux. Couper de très fines rondelles à la mandoline, les jeter dans le saladier de préparation safranée au fur et à mesure, en remuant délicatement à la cuillère afin de toutes les imbiber entre chaque ajout.

Verser dans le plat carré beurré et fariné, lisser en tassant bien, puis poudrer légèrement de parmesan râpé sur toute la surface. Enfourner à 200°C pour 40 minutes. Laisser totalement refroidir dans le moule, réfrigérer puis couper en carrés. Se déguste froid, ou bien tiédi au micro-ondes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
j'ai déjà fait cette recette plusieurs, je l'adore! Ca me fait pensé que j'ai de malheureuses courgettes dans le frigo...
Répondre
E
Et voila, j'ai trouvé mon repas pour ce midi, ou ce soir. j'avais des courgettes dans mon panier bio cette semaine, et du thym frais, je vais donc remplacer le safran par le thym. Et pour la gourmandise, peut etre quelques rondelles de fromage de chèvre sur le dessus
Répondre
C
je l'ai déjà testé : c'est délicieux !
Répondre
T
délicieux ce gâteau de courgettes !
Répondre
Publicité
Newsletter
309 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 611 114
Publicité