CHEZ CATHYTUTU

Défis culinaires d'une mère au foyer...

lundi 20 avril 2009

...Pizza aux lisettes...

Dans la série je vide les placards, congélateur et frigo je demande la pizza aux lisettes...(petits maquereaux), recette prise sur "Tartes,quiches, pizzas, 60 recettes simples et exquises" de Cuisine et vins de France.
Il me reste juste de quoi faire une pâte à pizza et je suis obligée de compléter avec  de la farine semi-complète(bio), c'est dire.
J'avais des tomates en prévisions de cette recettes, ouf. Les lisettes attendaient depuis quelque temps, c'est quand même cool le congélateur...

DSC00498

Pour 4 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h 25

1 rouleau de pâte à pizza ou faite maison comme ici
4 lisettes (petits maquereaux) ou plus comme ici
6 oignons nouveaux ou moins comme ici
8 tomates ou moins comme ici
2 cc de pâte d'anchois ou des filets comme ici rhoooo
1 cc de sucre en poudre
4 brins de thym
4 cs d'huile d'olive
sel, poivre

Préchauffez le four th 3/4 ou 100 )C. Ébouillantez les tomates 10 secondes, pelez-les, épépinez-les et coupez-les en quartiers. Rangez-les sur une plaque à pâtisserie, côté bombée sur la plaque, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et faites-les confire au four 1 H.
Perso j'ai fait version rapide avec cuisson à la poêle, sans enlever le peau qui est partie toute seule à la fin.
Pendant ce temps, préparez le confit d'oignons : pelez-les et émincez-les finement, faites-les blondir à la poêle dans  la moitié de l'huile. Ajoutez le thym effeuillé. Salez puis laissez-les confire durant 20 mn. Ensuite, saupoudrez-les de sucre et faites-les caraméliser, en remuant sans cesse. Réservez.
Sortez les tomates du four et augmentez la température à thermostat 6/7 (200°C). Déroulez la pâte à pizza et découpez-y 4 disques égaux, ou un grand comme ici. Disposez-les sur une plaque du four légèrement huilée. Piquez-les de coups de fourchette et badigeonnez-les d'huile. Glissez 10 mn au four.
Perso j'ai fait version rapide en les cuisant dans une poêle.
Dans le même temps, salez et poivrez les filets de lisettes et détaillez-les en tronçons. Pas fait na !
Rangez-les, peau vers le haut, dans un plat huilé et arrosez-les du reste d'huile. Sortez les pizzette, réservez-les au chaud et enfournez les lisettes pour 10 mn de cuisson.
Baissez la température du four à TH 5 (150°C). Etalez la pâte d'anchois sur les pizette. Répartissez-y les oignons, les tomates confites et les lisettes puis remettez au four pour 5mn, histoire de.., et servez.

Le bon accord : un collioure blanc (Roussillon).

Bon pas évident à manger !!!

Posté par cathytutu à 20:03 - ...Du salé en pagaille... - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    c'est toujours satisfaisant de vider son congèl ou ses placards surtourt quand c'est pour se régaler!

    Posté par Diane, lundi 20 avril 2009 à 23:58

Poster un commentaire