Marre du chocolat en ces jours festifs ? Crème de marron trop lourde après la dinde aux marrons, encore des marrons ? Manque plus que les marrons glacés !!! Et bien faites léger et digeste : une bûche au citron...Tout le monde a aimé !!!

DSC09146

Biscuit roulé :

4 œufs
140g de sucre
140g de farine


Battez les œufs et le sucre au fouet électrique avec 3 cs d’eau chaude, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine délicatement en soulevant la masse. Versez  la pâte sur une plaque de cuisson souple ou recouverte de papier sulfurisé. 

Mettez au four, 12 à 15 min à 180°C (th.6). La génoise doit rester très souple, surtout ne pas trop la cuire. Démoulez 5 min après l’avoir sortie du four sur une feuille de papier sulfurisé.

 

 

Crème pâtissière au citron :

 

30 cl de lait
3 jaunes d'oeufs
70 g de sucre
30 g de farine ou maïzena ?
citron

 

 

Dans une casserole, faire bouillir le lait.
Dans une jatte, fouettez vigoureusement les jaunes avec le sucre.
Sans cesser de fouettez, incorporez la farine puis le lait, le jus de citron, zeste ou extrait, en mince filet.
Reversez  la préparation dans la casserole.  Poursuivre la cuisson sur feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ébullition. laissez refroidir hors du feu, en fouettant de temps en temps, pour empêcher la formation d'une peau, beurk.

Pour plus de tenue j'ai mis 2 feuilles de gélatine au cas ou la crème ne serait pas assez épaisse lors du roulage, pour avoir de la tenue mais bon c'est moins fin au final... grrr la cuisine...

 

 

Une autre recette de crème : Crème pâtissière rapide au micro-ondes.

 

 

Autres ingrédients :

 

Sirop alcoolisé ou non
Chocolat fondu
Crème fluide+chantifix
(ou meringue italienne)
sucre glace
copeaux de chocolat blanc
écorces d'oranges confites

 

Déroulez votre bûche et imbibez-la avec un sirop alcoolisé ou non ; nappez ensuite de crème pâtissière et roulez le tout bien serré. J'ai oublié de mettre une couche de chocolat pur un roulé plus réaliste.
Coupez les deux bouts pour faire des noeuds sur le dessus de la bûche et pour que les côtés soient nets.
Nappez de chantilly ou de meringue italienne, plus légère mais moins facile à réaliser.
décorez comme vous pouvez et avec ce que vous avez sous la main ; chez moi des écorces d'oranges confites, hummm, j'aurais même du en mettre dans la crème pâtissière...

DSC09147

Encore faim de buches ?