Ça y est !!! J'ai trouvé LA RECETTE du flan qui ressemble à celui que l'on trouve chez le boulanger !!!
La recette se trouve ici.

J'avais réduit la quantité de sucre mais c'est une erreur car il me manquait ce goût spécifique, et je suis donc restée sur ma faim comme on dit. A refaire !!!

Le passage au frais le rends plus compact, ferme et il est utile aussi de le napper de brillant à tarte (pas fait ici) pour un côté PRO et pour ce fameux goût spécifique tant recherché héhéhé.

DSC07895DSC07896

Pour 8 personnes :
1 pâte feuilletée ou brisée (maison ou du commerce)
1 l de lait demi écrémé 
3 oeufs
160 g de sucre
100 g de maïzena
2 sachets de sucre vanillé
3 cuillères à café d'extrait de vanille
1/2 cuillère à café de vanille en poudre (ou une gousse de vanille)

Foncer le moule préalablement beurré et fariné avec la pâte, piquer le fond et les bords avec les dents  d'une fourchette. Réfrigérer le temps de préparer la garniture. Préchauffer le four à 180°C.

Au fouet électrique, battre les oeufs avec la maïzena, l'extrait de vanille et 125 ml de lait (prélevés du litre de lait de la recette) dans un saladier.

Verser le lait restant dans une casserole, avec le sucre vanillé, le sucre, la vanille en poudre (ou la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée). Porter à ébullition. Verser le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux oeufs tout en battant (fouet électrique). Tout reverser dans la casserole, remettre sur feu très doux sans cesser de remuer à la spatule en bois. Laisser frémir quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie.

Verser la préparation sur la pâte (en retirant la gousse de vanille si vous en avez mis une) piquée dans le moule et enfourner pour 40 minutes à 180°C. Couvrir d'aluminium si nécessaire les 5 dernières minutes. Laisser complètement refroidir avant de démouler, de découper et de déguster. Conserver au réfrigérateur.

DSC07899