Au jardin nous avons arraché toutes nos betteraves qui n'étaient pas très grosses  ; il faut dire que nous avons un terrain lourd et pleins de cailloux, donc tout ce qui pousse sous terre à une forme bizarre ou reste désèspérement petit !!!
Avec ces betteraves je  teste ce crumble qui m'a l'air délicieux ; je le fais en version très rapide concernant le crumble que j'ai fait griller à la poêle, et les betteraves qui sont râpées et  cuites dans une casserole. Sur la 2 ème photo il est en version normale cuisson au four.

DSC07213

Facile
0.75 €  / personne

Préparation : 30  mn
Cuisson : 1 h 15

pour 6 personnes :

4 betteraves moyennes crues
100 g de lardons
2 oignons
20 cl de bière

80 g de beurre
1 cs de graines de genièvre
1 feuille de laurier (oups)
sel, poivre

Pour la pâte :

75 g de farine
75 g de beurre
75 g de poudre d'amande

Préchauffez le four à th 4 (120°). Épluchez et émincez les oignons et les betteraves. Beurrez un plat à four à bords hauts. Déposez-y les lardons, les betteraves et les oignons. Parsemez de noisettes de beurre, de baies de genièvre concassées (beurk), posez la feuille de laurier. Salez, poivrez, recouvrir de bière.

Enfournez pour 1 heure environ (perso cuisson dans une casserole) jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé et les betteraves confites. Sortez le plat du four et répartissez la préparation dans des plats à four individuels beurrés. Réservez.

Préparez la pâte : mélangez la poudre d'amandes et la farine dans un saladier, ajoutez le beurre en parcelles et soulevez le mélange en frottant vos mains pour obtenir un sable grossier. Répartissez la pâte à crumble sur la préparation aux betteraves dans les plats et enfournez à th 5-6 (160°) pour 15 mn. Servez tiède.

Le bon accord : un Anjou rouge (vallée de la Loire).

 DSC06786