La deuxième cueillettes de mûres a été énorme : 2.6 kg de mûres et 2 kg de figues juteuses... (pas prévue). Je décide de congeler une partie des mûres et de faire un cobbler avec le reste...

Ensuite je fais  1 kg de confiture de figues (nature, aux noix et à la verveine) et le reste en fruit ou dessert. (ou alors gâteau chocolat/figue, mais il fait chaud quand même...).

 

DSC05707DSC05714

 

1 kg de figues
400 g de sucre
noix
verveine
vanille
2 cs de vitpris

Nettoyez vos figues. Enlevez la tige et la queue si vous ne voulez pas de morceaux durs ; vous pouvez aussi enlever la peau.
Coupez-les en 4 ou 5 et les mettre dans votre casserole, versez le sucre et laissez fondre à température moyenne. Montez à ébullition, ajoutez le vitpris (au cas ou ;-)) et la vanille, remuez un peu et laissez cuire 5 minutes.
Si vous voulez parfumer un pot de confiture à la verveine, mettre à part l'équivalent d'un ou plusieurs pots (au pif hein !!) et  mettre de la verveine citron (quelques feuilles) et laissez un peu infuser !!!
Versez dans des pots stériles et retournez. Vous pouvez mettre des noix aussi, comme moi.

S'il vous reste un fond de confiture, mettez dans un pot et dégustez dès le lendemain au petit déjeuner.

Je vous tiens au courant du résultat de ce duo de confitures.

La confiture nature est délicieuse mais la prochaine fois je ne mettrais pas la peau, beurk j'aime pas les morceaux !!! Elle était un peu liquide donc mettre un peu plus de vitpris si vous aimez plus épais !!!