750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
2 juillet 2008

...Clafoutis à la vapeur...

Je suis moins présente ici car je prépare le départ en colonie de Christopher, puis de Victoria la semaine d' après, et je dois dire que c' est du boulot, ça et tout le reste !!! (le mois de juin est horrible : kermesse école, remise prix aikido, fête du centre social (jardin présent), soirée au collège, pot de départ, réunion taichichuan, repas taichichuan, piscine, vide-grenier organisé par le jardin de l' amitié donc moi, repas au jardin, le jardin 4 fois par semaine, le chien sénile...et les oiseaux qui me réveillent à 5 h 30 tous les matins !!!!!)
Mais j' ai quand même envie de faire un clafoutis aux abricots mais je n' ai pas envie d'allumer mon gros four, vue la chaleur ambiante !!!
J' ai pensé tout simplement à une cuisson à la vapeur, du moins je teste...
Je ne retrouve plus le lien où je me suis inspirée de cette recette de clafoutis à la ricotta et poudre d' amande, dont la cuisson est au four. Je n' ai pas eu le courage de battre les blancs en neige...

 

DSC05257

 

Pour un petit moule :

80 g de ricotta (250)
1 oeuf (3)
30 g de farine (80)
35 g de poudre d' amande 70)
70 g de sucre (70)
1 larme de rhum (3 cs kirsh)
1 larme de jus de citron (1 cc)
des abricots ou autre (500 g cerises)

(Dans la recette initiale, il faut battre les blancs en neige.)
Mélangez l' oeuf avec le sucre, puis incorporez la ricotta, la farine, la poudre d' amande, le jus de citron ainsi que le rhum. Mélangez bien et versez dans un moule et incorporez les fruits. Faites cuire dans votre cuiseur à vapeur selon les indications du fabricant. Ici un cuiseur à riz "Seb" avec panier vapeur ; on mets de l' eau dans le fond, le panier, on pose le moule dans le panier, on pose le couvercle et on mets en marche jusqu' à ce qu' il se mette tout seul en mode "maintien au chaud" et alors là c' est prêt.

Le dessus du clafoutis n' est évidemment pas grillé mais c' est un bon moyen de cuisson pour qui ne veut pas atteindre les 50 ° dans sa cuisine avec un four tradi !!! Je pourrais aussi tester la version "cuisson au micro-onde", mais le mien ne grille pas et il faut un plat adapté sinon...

Bien  qu' adorant la poudre d' amande, je trouve dommage d' en mettre dans le clafoutis car la consistance s' en trouve changée et on ne retrouve pas l' aspect et le goût du flan... Mais ça se mange très bien quand même et je dois en refaire demain avant le départ de mon petit, vendredi matin !!!

DSC05261

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
310 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 614 913
Publicité