Une entrée  rapide et qui fait de l' effet, dimanche dernier. A servir plutôt l' été pour le côté rafraîchissant, ça tombe bien car dimanche il a fait beau voir même chaud !!!

Pour accompagner ces petites verrines et remplir l' assiette, j' ai fait une autre  entrée à base d' asperge vertes, prise sur un livre nouvellement acheté : "Apéros" chez Maraboutchef où il n' y a que des petites choses à picorer !!! Oui oui je suis une poule !!!

DSC02865

Pour 4 à 6 verrines

Ratatouille bio toute prête

Crème au fromage :

120 g de fromage de chèvre frais
10 cl de crème liquide
2 càs d' huile d' olive
sel
poivre

Pâte à crumble :

200 g de farine
100 g de beurre
2 pincées de sel
1 jaune d' oeuf

Mettre votre pot de ratatouille au frais, lors de l' achat.
Préchauffez votre four th 6 (180°).

Confectionnez la pâte à crumble. Du bout des doigts, mélanger le beurre mou, la farine, le jaune d' oeuf et le sel. Sabler la pâte sans la pétrir et réservez au frais 15 minutes.

Réalisez la crème au chèvre. Tiédir légèrement la crème liquide, émietter le fromage de chèvre dans un saladier et versez progressivement la crème en mélangeant à l' aide d' une spatule en bois. Incorporez l' huile d' olive, salez et poivrez.

Étalez les miettes de pâte sur une plaque allant au four et cuire à four chaud jusqu' à coloration.

Pour réaliser ces verrines, disposez la ratatouille au fond des verres, puis la crème de chèvre, à l' aide d' une petite cuillère ou d' une poche à pâtisserie et enfin le crumble. Servez.

Sources : verrines José Maréchal

A la base il faut faire une ratatouille mais j' avais tellement de choses à faire que j' ai fait l' impasse,  avec une ratatouille bio toute faite et très bonne.

DSC02866

Asperges au jambon cru et au fromage :

Faites cuire vos endives vertes (pas d' épluchage).
Coupez des tranches de jambon cru en deux. Recouvrez d' une petite tranche de fontina (connaît pas). Enroulez le jambon et le fromage autour des  asperges. Passez au grill le temps que ça croustille.

Comme je n' avais pas de fontina et que de toute manière je ne sais pas à quoi ça ressemble, j' ai enroulé le jambon autour des asperges et râpé du comté par dessus et mis le tout à gratiner tout simplement.

Sources : apéros  Marabout chef