Christopher m' a fait acheter un pot de confiture de lait et c' est vrai que c' est bon mais trèèès sucréééé...un peu échoeurant à mon goût pour le petit déjeuner, lui il adore.
En feuilletant mes bouquins de cuisine je suis retombée sur la recette du banofie pie qui utilise la confiture de lait, ça tombe bien. Rien que ce nom me faisais salivé et je sais maintenant pourquoi. C EST UN DELICE !!! Non non ça ne fait pas grossir avec 8 heures de jardin par semaine...je vous l' assure.

Avec ce froid qui revient (ça s' en va et ça revient...)  ça réchauffe divinement. Le régime ce sera  pour les beaux jours !!!

J' ai fait le banofie pie au verre car je trouvais ça plus sympa et il faut le dire on est moins tentés.

 

 

DSC01239

 

DSC01253



DSC01247

Pour 6 personnes 
   Préparation : 20 mn

150 g de gâteaux secs style Spéculos
75 g de beurre fondu
1 pot de confiture de lait ou Dulce de leite
3 bananes coupées en rondelles
25 ml de crème fraîche liquide entière (au frais)
2 càs de sucre glace

Coupez les gâteaux en morceaux et mettez-les dans un bol mixeur et actionner jusqu' à consistance de chapelure. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Versez ce mélange dans le fond d' un moule à tarte de 23 cm de diamètre  et lissez la surface avec le dos d' un verre ou d' une cuillère en faisant légèrement remonter la préparation sur les bords. Réservez au frais 1/2 heure. Perso j' ai émietté les gâteaux et les ai mis au fond des verres.
Battez la crème liquide en chantilly en ajoutant du sucre glace à mi parcours. Versez la confiture de lait sur le fond de tarte ou dans les verres. Disposez les rondelles de bananes et ajoutez la crème chantilly. Lissez la surface. Réservez au frais.

Vous pouvez réaliser cette recette avec une pâte brisée cuite à blanc.

Contraction de banane et de toffee (caramel en anglais) ce dessert est très populaire en Grande-Bretagne.