750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
11 février 2008

...Gertrude la tortue pour les 4 ans de Marty... (Amuses bouche)

Ça y est mon neveu a soufflé ses 4 bougies grâce à la tortue Gertrude  faite par sa tatie Cathy...
C' est une recette qui vient du merveilleux blog "Amuses bouche" et qui est assez facile à faire mais qui demande un peu de temps et d'organisation quand même !
Prévoir un saladier dont le fond est bien arrondi, pas plat comme le mien  pour un rendu plus joli, plus réaliste. Je n'ai pas mis de nutella dans le biscuit roulé car il me restait du coulis de fraise. C' était très bon néanmoins mais la tortue semblait un peu pâlichonne !!!

La mienne a une jolie petite langue ;-)

DSC01518

Pour une grosse tortue d'eau (10/12 personnes) :

Pour la génoise :
4 œufs

140g de sucre

140g de farine

1 pot de nutella ( coulis de fraise)

Préparez la génoise : Battez les œufs et le sucre au fouet électrique avec 3 cs d’eau chaude, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine délicatement en soulevant la masse. Versez les ¾ de la pâte sur une plaque de cuisson souple ou recouverte de papier sulfurisé. Avec le ¼ restant, formez un disque de pâte de diamètre supérieur à celui de votre saladier.

Mettez au four, 12 à 15 min à 180°C (th.6). La génoise doit rester très souple, surtout ne pas trop la cuire. Démoulez 5 min après l’avoir sortie du four sur une feuille de papier sulfurisé. Dés qu’elle a refroidi étalez le nutella ou le coulis et roulez la génoise.

Maintenez ce roulé fermement cellé et placez le au réfrigérateur.

 

DSC01521

Pour la mousse au chocolat :
350g de chocolat noir (1 tablette ici)

6 œufs

75g de beurre

1 boîte de poire au sirop

Faites fondre le chocolat au bain mari et ajoutez le beurre. Mélangez jusqu’à ce que tout soit bien fondu. Ajoutez un à un les jaunes d’œufs au chocolat fondu en fouettant bien. Montez les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs d’œufs au chocolat.

Laissez prendre 1/2H au frais.

 

DSC01520

Coupez les poires en cubes, mettez en 1/3 dans le saladier. Versez la moitié de la mousse au chocolat. Répartissez 1/3 des poires, versez le reste de mousse et finissez par le dernier 1/3 de poires.

Découpez un disque de pâte pour fermer la charlotte. Filmez et placez au frais 4h minimum.

Dans les chutes de pâte coupez un petit triangle qui fera office de queue.

 

DSC01551 DSC01552

Pour le décor :
1 petit pain au lait

4 gâteaux Chamonix

1 dragibus noir

Démoulez la charlotte sur un plat de service.

Pour la tête, coupez le pain au lait en 2 dans sa largeur. D’un coup de ciseaux, faites lui un grand sourire et 2 jolis yeux en coupant en 2 un dragibus noir.

Pour les pattes, coupez 4 chamonix au 2/3. Et n’oubliez pas la petite queue.

Mon petit est parti en Angleterre pour 6 jours...sniffff...

 

DSC01601

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour votre petit mot.. c'est quand mê^me super de se parler comme ça sans se connaitre...Ah la fameuse tortue cela fait plusieurs fois que je la vois sur différents blogs il va falloir que je la fasse cet été pour mes petites filles qui viennent du Nord...Amitié de Marie (en bourgogne).
Répondre
P
Super j'adore !<br /> J'ai eu une recette de charlotte russe (où on doit oublier de compter les calories avec une quizaine d'oeufs lol), c'est le même principe de superposition de tranches de génoise.<br /> <br /> Bravo pour cette belle Gertrude !<br /> <br /> Je suis très en retard mais je souhaite un joyeux anniversaire à Marty !
Répondre
H
bravo pour ta tortue c'est une véritable réussite!
Répondre
P
Elle est également très belle la tienne ! J'ai bien envie de la tenter en voyant le résultat. Bise
Répondre
L
Elle est tip top cette tortue, il a du etre tres heureux ton neveu!
Répondre
Publicité
Newsletter
309 abonnés
...Chez Cathytutu, défis lifestyle d'une quinqua...
  • J'aime cuisiner et varier les menus mais aussi me balader et découvrir des lieux insolites ou gourmands. Je vous partage des recettes faciles, classiques ou revisitées. Je suis aussi adepte du local, du bio, du made in France...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 1 614 014
Publicité