Voilà une recette tirée du livre "Recettes tout en souplesse, de chez Tupperware" qui est d'actualité pour qui fête halloween et de saison avec  le potimarron... 

Je n'avais pas de moule à brioche Tupperware en silicone alors j'ai pris un moule à brioche anti- adhésif tapissé de papier sulfurisé pour un démoulage facile.

Résultat  :

Après 4 heures de congélation, 1/2 h de voiture et 1 à 2 heures de réfrigérateur elle était au top, fraîche et ferme. L' association chocolat/potimarron était très bien mais mon chocolat était fort en goût !!! Ne pas hésité à mettre plus de confit de potimarron et servir avec une crème anglaise.


J' ai malheureusement oublié de faire une photo d' une part qui était jolie comme tout ; je n' avais pas imbibé mes biscuits et c' était très bien ainsi, pas détrempés et de la tenue sans être secs.

 

PICT9475

300 g de potiron (potimarron)
1/2 l de sirop de canne (eau + sucre)
500 g de chocolat pâtissier (1/2 tablette)
160 g de beurre
3 jaunes d' oeufs
6 blancs d' oeufs (3)
26 biscuits cuillers trempés dans un sirop de café (200 ml café + 50 ml de sucre)
sel

Pelez le potiron, coupez la chair en dés et faites-le confire dans le sirop 20 mn à feu doux.

Dans le pichet Microplus,  faites fondre le chocolat et le beurre 2 mn au micro-onde, puis ajoutez les jaunes d' oeufs en mêlant rapidement à l' aide du fouet.

Dans le pichet gradué de 2 l, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez petit à petit, à l' aide de la spatule silicone, le mélange beurre/chocolat fondus en soulevant délicatement le mélange.

Tapissez les bords du moule à brioche silicone avec les biscuits cuillers, côté bombé à l' extérieur. (trempés dans le sirop ou pas ?).

Versez la moitié de la préparation au chocolat (mousse) dans le moule, recouvrez-la de potiron confit, disposez une couche de biscuits cuillers et ajoutez le reste de préparation au chocolat. Terminez par une couche de biscuit trempés dans le sirop.

Placez 4 h au réfrigérateur (une nuit) démouler et servez.

 

PICT9476