Dans la série poire et safran, passons au dessert magazine "Saveurs" Ce cake est délicieux mais  a manqué de gonflant, de légèreté.  C est peut être du  au fait que j'ai terriblement réduit la dose massive de beurre !!!
Par contre le gâteau est caramélisé, attention aux dents !!! mais avec les poires et le safran c'est vraiment un délice. La prochaine fois je mettrais un peu de levure pour une texture plus aérée ou alors j'ai raté quelque chose, ce qui n'est pas à exclure !!!

 En image :

PICT9242

Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn

Pour 6/8 personnes :
6 à 8 poires
4 oeufs
150 g de sucre
150 g de farine
200 g de beurre fondu (beaucoup moins)
1 càs de crème fraîche  épaisse
2 doses de safran en poudre
ou 1/4 de càc

Pour le caramel :
150 g de sucre
4 càs d' eau
1 dose de safran en filaments
1 càs de crème fraîche épaisse

Préchauffez le four à 180° et tapissez un moule de papier sulfurisé.
Faites fondre le beurre.


Préparez le caramel : Faites bouillir le sucre avec l'eau et les filaments de safran pendant 5 mn jusqu'à ce que vous obteniez un caramel puis  ajoutez la crème, remuez et versez dans le fond du moule.

Pelez les poires, coupez-les en 4, retirez le coeur et les pépins, coupez chaque quartier en 2 et disposez-les sur le caramel.


Préparez l' appareil : battez les oeufs entiers avec le safran en poudre et le sucre jusqu' à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la farine, le beurre fondu tiède et la crème fraîche, mélangez bien et versez cette pâte sur les poires.
Faites cuire au four pendant 40 à 45 mn.


Laissez reposez puis démoulez le gâteau sur un plat et servez tiède ou froid.