Petite recette qui vient toujours du mag "Vie pratique gourmand".
Un autre lien en direct du Mexique, chez Laurange "Saveursmexicaines" ; site complet et très agréable, il y a la recette des empanadas avec une pâte à la farine complète...

 

 

DSC04136



 

Pour la pâte :

375 g de farine + une pincée de sel
12 cl d' huile d' olive et 12 cl d' eau

 

Pour la garniture :

 

75 d' olives vertes dénoyautées
3 tomates
1 oignon
75 g de thon à l' huile
1 oeuf  dur et 1 jaune
1 càs d' huile d' olive
sel poivre

Préchauffer le four th 7 ou 220°.
Mélanger la farine et le sel, versez sur le plan de travail ; creusez un puits au centre, versez-y l' huile et l' eau, puis travaillez le tout jusqu' à obtention d' une pâte consistante. Laissez reposez à température ambiante.
Ébouillantez les tomates quelques minutes puis pelez-les, épépinez-les et concassées-les ; Epluchez   et émincez  finement l oignon.
Dans une sauteuse sur feu moyen, faites-le revenir à l' huile chaude avec les tomates pendant 10 min, en remuant.
Coupez les olives en rondelles, émiettez le thon et hachez l' oeuf dur ; ajoutez-les dans la sauteuse, salez poivrez et poursuivez la cuisson 5 min.
Séparez la pâte en 6 morceaux et étalez-les en galette ; garnissez chaque moitié de galette avec la farce  et rabattez l' autre moitié dessus pour formez un chausson. Pressez les bords.
Dorez ces chaussons au jaune d' oeuf allongé d' eau et posez-les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé huilé ; enfournez et cuire 30 min environ ; servez ensuite avec une salade verte.

 

 

DSC04142